Assistcons1.png

 

ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES

Assistcons2.pngAssistcons3.png

 

ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES PRINCIPAL DE 2e CLASSE

Assistcons4.pngAssistcons5.png

 

Prochaines dates :  27 mai 2021

 

 

 

Plus d’informations 

 

 

Annales des épreuves écrites de la session 2013 du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques – spécialité bibliothèques

Première épreuve : note (externe, interne et 3e concours)

Vous êtes assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques à la médiathèque de la ville de X. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à partir des documents ci-joints, une note portant sur la lecture en France aujourd’hui.

Suit un dossier de 10 documents pour 22 pages.

  • doc 1 : « Le livre, le numérique », BBF, n°5, 2012, 1 page.
  • doc 2 : « Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique », BBF, n°1, 2013, 1 page.
  • doc 3 : « Enquêtes sur la lecture : un bilan plutôt positif », Sciences Humaines, juin 2011, 2 pages.
  • doc 4 : « L’évolution des pratiques de lecture à l’aune des dynamiques générationnelles et des pesanteurs sociales ». Le Monde, 11 janvier 2012, 3 pages.
  • doc 5 : « L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école ». Le Monde, 12 décembre 2012, 1 page.
  • doc 6 : « Pratiques de lectures et nouveaux supports numériques : des évolutions convergentes ? », BBF, n°6, 2011, 2 pages.
  • doc 7 : « Livre numérique : quelle bibliothèque pour demain ? » L’express.fr, 26 février 2011, 2 pages.
  • doc 8 : « L’adolescent et la lecture : supports et pratiques nouvelles », mondedulivre.org, 3 février 2012, 3 pages
  • doc 9 : « Comment donner le goût de lire ? » IUFM de la Réunion, consulté le 2/9/13, 5 pages.
  • doc 10 : « PISA 2009″ les résultats ». http://www.cafepedagogique.net, 2010, 2 pages.

 

Deuxième épreuve : questions (concours externe uniquement)

  1. Les services en ligne aux usagers : enjeux et conséquences pour les bibliothèques. (8 points)
  2. Quels sont les conditions et enjeux de l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques-médiathèques ? (4 points)
  3. Pourquoi et comment conquérir le public adolescent dans les bibliothèques-médiathèques ? (4 points)
  4. Comment peut évoluer l’offre de musique en médiathèque ? (4 points)

 

 

Annales des épreuves écrites de la session 2013 du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe – spécialité bibliothèques

Première épreuve : note (externe, interne et 3e concours)

Vous êtes assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe au département de X. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à partir des documents ci-joints, une note sur l’accueil des publics de traditions culturelles diverses dans les bibliothèques médiathèques.

Suit un dossier de 6 documents pour 25 pages :

  • doc 1 : « Bibliothèque solidaire » – croix-rouge.fr – 10 février 2011 (1 page)
  • doc 2 : « La bibliothèque multiculturelle – une porte d’entrée vers une société culturelle diversifiée en dialogue » – Manifeste de l’IFLA/UNESCO sur la bibliothèque multiculturelle – mai 2012 – (4 pages)
  • doc 3 : « Le multiculturalisme : un défi aux bibliothèques » – Documentaliste Sciences de l’information, V.48 n°4 – 2011 (2 pages)
  • doc 4 : « Les services et l’action des bibliothèques en direction des populations immigrées et non francophones : l’exemple de la Seine-Saint-Denis » – Bulletin des Bibliothèques de France n°2 – février 2009 (7 pages)
  • doc 5 : « Pour une meilleure intégration – dossier Congrès de l’ABF » (extraits) – Livres Hebdo n°955 – 24 mai 2013 – (5 pages)
  • doc 6 : « Un service public pensé pour la diversité : l’action vis-à-vis des immigrés à la Toronto Public Library et à la Queens Library de New-York » – Bulletin des Bibliothèques de France n°5 – mai 2011 – (6 pages)

 

Deuxième épreuve : questions (concours interne uniquement)

  1. À quels enjeux de politiques publiques une bibliothèque-médiathèque peut-elle contribuer et avec quels partenaires ? (8 points)
  2. Peut-on acquérir des collections sans plan de développement ? (4 points)
  3. Quelles seraient les conséquences de la fin du catalogage local sur le travail des bibliothèques et sur leurs rapports aux collections ? (4 points)
  4. Quelles fonctions d’une bibliothèque pourraient être externalisées et quelles en seraient les conséquences ? (4 points)

 

À savoir sur ce concours

Il est organisé par différents centres de gestion de la fonction publique territoriale (CdG). Il faut pour chaque session consulter les sites des CdG organisateurs

Tous les centres de gestion utilisent le même sujet. Par contre les sujets diffèrent selon les spécialités.

Les spécialités recouvrent des réalités métier, il est donc conseillé, notamment pour l’épreuve de questions, puis pour l’oral d’être déjà préparé à la spécialité choisie.

Les lauréats du concours sont nommés sur liste d’aptitude (pour une durée de un an renouvelable deux fois). L’inscription sur liste d’aptitude ne valant pas recrutement, il appartient aux lauréats de chercher un emploi auprès d’une des collectivités territoriales ou des établissements publics.

 

Nos conseils de préparation

Une formation, un stage, une vacation, des rencontres et des entretiens avec des professionnels sont  fortement conseillés.

De plus une préparation à la méthodologie des épreuves est essentielle et permet de s’entraîner sur des sujets blancs plusieurs semaines avant le concours. (Pour obtenir davantage d’informations sur les formations aux concours des bibliothèques n’hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation CF2ID : www.cf2id.fr ).

 

Téléchargez la bibliographie des concours de Catégorie B du CMDL, centre de documentation des métiers du livre, bibliothèque Buffon à Paris.