MÉTIERS

 

 

CADRES D’EMPLOIS DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Tableau synoptique

concours_cadre.jpg

 

CALENDRIER 2023

28 mars 2023
Concours interne et externe
Adjoint du patrimoine de 1ère classe
Centres de gestion

25 mai 2023

Concours interne et externe Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Centres de gestion
23 mai 2023
Concours interne et externe
Bibliothécaire
Centres de Gestion

Mai 2023

Concours interne et externe

Conservateur Territorial

CNFPT

 

GLOSSAIRE DES CONCOURS

 

Les différents modes d’accès à la fonction publique

Concours externes : Ils sont ouverts à tous les candidats, sous réserve de posséder les diplômes exigés pour le concours présenté (sauf quelques exceptions).

Concours internes : Ils sont réservés aux agents titulaires ou aux contractuels en poste sous réserve d’avoir effectué un certain nombre d’années de service au 1er janvier de l’année du concours.

Recrutements réservés (concours réservé ou examen professionnalisé réservé) : Ils sont réservés aux contractuels et vacataires ayant déjà un certain nombre d’années au service de l’État.

Examen professionnel : Il permet l’avancement des agents titulaires ayant effectué un certain nombre d’années de service. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, pour un changement de grade ou de corps et ils ne sont donc ouverts qu’aux agents titulaires appartenant déjà à un cadre d’emplois, pour leur permettre d’accéder soit au grade supérieur de leur cadre d’emplois (avancement de grade), soit au premier grade du cadre d’emplois supérieur (promotion interne).

 

Les trois fonctions publiques pour les métiers des bibliothèques et de la documentation

Fonction publique d’État : Elle permet de travailler dans les bibliothèques universitaires et SCD, dans les grandes bibliothèques : Bibliothèque nationale de France (BnF), Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou à Paris (Bpi), dans les bibliothèques de grands établissements (Muséum d’histoire naturelle, Institut de France, Bibliothèque byzantine etc.) mais aussi dans des services centraux ou déconcentrés de l’État relatifs aux bibliothèques : directions ministérielles, ENSSIB, ou Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB). Elle permet également de travailler dans les services du Ministère de la Culture, Drac, ou les musées (pour les concours régis par ce ministère).

Fonction publique Territoriale : Elle permet d’accéder aux postes des organismes régis par les collectivités territoriales : bibliothèques ou médiathèques municipales (BM), BMVR, bibliothèques classées, bibliothèques départementales de prêt (BDP), mais aussi dans les centres de documentation de ces collectivités (mairies, agglomérations, conseils généraux et régionaux).

Fonction publique Hospitalière : Elle permet d’accéder aux centres de documentation des hôpitaux ou des instituts de formation aux soins infirmiers ou établissements de formation supérieure (hors BU de médecine). Mais il n’y a pas de concours spécifique bibliothèque ou documentation dans cette fonction publique.

 

Grades, corps, cadres d'emploi...

Catégorie : désignée par les lettre A, B, et C les catégories hiérarchiques correspondent à un niveau de recrutement par concours : A pour les diplômés de Bac + 3 et plus, B pour les diplômés de bac à bac + 2, C pour les non diplômés et les diplômes inférieurs au bac.

Cadre d’emploi et corps : les corps ou cadres d’emplois regroupent des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles appelé statut particulier et fixé par décret. Le corps concerne les fonctions publiques d’État et hospitalière. Le cadre d’emplois concerne la fonction publique territoriale.

Grade : les corps ou cadres d’emplois comprennent un ou plusieurs grades selon leur statut particulier. Ensuite, au cours de la carrière, il est possible d’accéder aux grades supérieurs par avancement de grade. On notera ainsi que certains concours et examens professionnels s’intitulent de classe normale, supérieure ou encore exceptionnelle.

Titularisation / titulaire / non titulaire : un candidat ayant réussi un concours de la fonction publique et achevé avec succès sa période de stage ou de formation est titularisé (il passe du statut de fonctionnaire stagiaire à celui de titulaire). Il devient titulaire de son grade et peut véritablement débuter sa carrière au sein de la fonction publique. Est qualifié de non titulaire une personne travaillant dans la fonction publique mais n’ayant pas le statut de fonctionnaire.