Bib1.png

Bib2.pngBib3.png

 

 

Prochaines dates 

 

19 mai 2020

Concours interne

Bibliothécaire

Centres de Gestion

19 mai 2020
Concours externe
Bibliothécaire
Centres de Gestion

 

 

Plus d’informations 

  • Le concours sur le site du CdG 59  
  • Le blog « Toute l’actualité sur les métiers et les concours des bibliothèques 

 

 

Annales des épreuves écrites de la session 2014 du concours externe de Bibliothécaire Territorial

Épreuve 1 : composition écrite

Spécialité Bibliothèques : « Selon l’étude PISA la France a régressé au 25ème rang parmi les pays de l’OCDE pour la performance des élèves en mathématiques. Dans le même temps, l’écart entre élèves des milieux aisés et élèves des milieux défavorisés s’est accru. Que vous inspire ce constat au regard du rôle, des missions et objectifs des bibliothèques, ainsi que des moyens de les mettre en œuvre ? »

Spécialité Documentation : « Depuis quelques années, les documentalistes ont vu leurs fonctions de recherche et mise à disposition de l'information évoluer vers des fonctions de management de l’information. Que pensez-vous de cette affirmation au regard du rôle, des missions et des objectifs des professionnels de la documentation ? »

 

Épreuve 2 : note de synthèse

– Note de synthèse option Lettre et Sciences Humaines : « Vous êtes bibliothécaire territorial au sein de la commune de X. Le conservateur de la médiathèque dans laquelle vous travaillez entend utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l’établissement. À cet effet, il vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur les enjeux de ces réseaux sociaux pour les bibliothèques-médiathèques. » (+ dossier de 9 documents 32 pages).

Téléchargez le sujet complet

– Note de synthèse option Sciences Juridiques, Politiques, Économiques : « Vous êtes bibliothécaire territorial de la ville de X. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur la régulation d’Internet en vue de protéger la création culturelle ». (+ dossier de 11  documents pour 32 pages).

Téléchargez le sujet complet

– Note de synthèse option Sciences Exactes : « Vous êtes bibliothécaire territorial de la ville de X. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur les effets d’internet sur les pratiques de santé ». (+ dossier de 9 documents 34 pages).

Téléchargez le sujet complet

 

 

Annales des épreuves écrites de la session 2014 du concours interne de Bibliothécaire Territorial

Épreuve 1 : étude de cas

Spécialité Bibliothèques : « Vous êtes bibliothécaire territorial au sein du réseau intercommunal de médiathèques de la communauté d’agglomération de X. Votre directeur vous demande d’étudier la pertinence qu’il y aurait à créer un nouveau service fondé sur la démarche dite « hors les murs » et d’apprécier sa faisabilité dans le contexte d’un budget et d’une équipe à moyens constants. » (+ dossier de documents).

Téléchargez le sujet complet 

 

Spécialité Documentation : téléchargez le sujet complet

 

Épreuve 2 : note de synthèse

– Note de synthèse Lettre et Sciences Humaines : « Vous êtes bibliothécaire territorial au sein de la commune de X. Votre supérieur hiérarchique vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur l‘innovation en bibliothèque ». (+ dossier de 8 documents pour 25 pages).

Téléchargez le sujet complet

– Note de synthèse option Sciences Juridiques, Politiques, Économiques : « Vous êtes bibliothécaire territorial au sein de la commune de X. Votre  directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur l’intercommunalité culturelle dans les territoires urbains ». (+ dossier de 8 documents pour 31 pages).

Téléchargez le sujet complet

– Note de synthèse option Sciences Exactes « Vous êtes bibliothécaire territorial de la ville de X. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note de synthèse sur les centres de traitement de données (datacenters). » (+ dossier de 10 documents pour 26 pages).

Téléchargez le sujet complet

 

À savoir sur ce concours

Il est organisé par différents centres de gestion de la fonction publique territoriale (CdG). Il faut pour chaque session consulter les sites des  CdG organisateurs.

Tous les centres de gestion utilisent le même sujet. Par contre les sujets diffèrent selon les spécialités.

Les spécialités recouvrent des réalités métier, il est donc conseillé, notamment pour l’épreuve de questions, puis pour l’oral d’être déjà préparé à la spécialité choisie.

Les lauréats du concours sont nommés sur liste d’aptitude (pour une durée de un an renouvelable deux fois). L’inscription sur liste d’aptitude ne valant pas recrutement, il appartient aux lauréats de chercher un emploi auprès d’une des collectivités territoriales ou des établissements publics.

 

Nos conseils de préparation

Une formation, un stage, une vacation, des rencontres et des entretiens avec des professionnels sont  fortement conseillés.

De plus une préparation à la méthodologie des épreuves est essentielle et permet de s’entraîner sur des sujets blancs plusieurs semaines avant le concours. (Pour obtenir davantage d’informations sur les formations aux concours des bibliothèques n’hésitez pas à prendre contact avec notre organisme  de formation CF2ID : www.cf2id.fr).