Bibasdeclassenormale.jpg

 

Bibascn2.jpg

Bibascn3.jpg

 

 

Prochaines dates

 

6 - 7  février 2020
Concours interne et externe
Bibas de classe normale
Ministère de l’Enseignement Supérieur

 

 

Plus d’informations 

 

 

Annales de l’épreuve écrite des sessions 2017, 2018 et 2019 du concours de Bibas de classe normale (interne et externe)

Téléchargez les annales

Annales de l’épreuve écrite de la session 2015 du concours de Bibas de classe normale (interne et externe)

 

Première partie : étude de cas

« Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e) de classe normale, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences et techniques. Le directeur de l’UFR de sciences et techniques a souhaité, en accord avec le conservateur responsable de la bibliothèque, que tous les étudiants de 1ère année de licence puissent bénéficier d’une visite de la bibliothèque dès leur arrivée à l’Université. Ensemble, ils ont défini les modalités pratiques de l’exercice : visite obligatoire, accessible sur inscription préalable auprès de l’UFR, d’une durée d’une heure, par groupes de 20 étudiants maximum.
Le responsable de la bibliothèque vous demande de réfléchir au déroulement d’une visite guidée, adaptée à de jeunes étudiants, qui découvrent le fonctionnement, les ressources et les services d’une bibliothèque universitaire.
À l’aide des documents fournis, vous rédigerez une note à l’adresse de votre responsable, dans laquelle vous déclinerez vos propositions pour les différentes étapes de la visite :
-présentation de la bibliothèque
-présentation des ressources et outils bibliographiques et documentaires
-présentation des services
Vous fournirez également un tableau récapitulant, pour chacune des étapes, les principaux points à aborder, la durée envisagée ainsi que les moyens matériels à prévoir.
Votre note ne devra pas excéder 5 pages
Si la rédaction de votre devoir impose de mentionner des noms de personnes ou de lieux et si ces noms ne sont pas précisés dans le sujet à traiter, vous utiliserez des lettres pour désigner ces personnes et ces lieux (A…, B…, C…, Y…). »

+ dossier de 4 documents et 9 pages"

 

Deuxième partie : Questions

  1. CET. Développez le sigle et expliquez-en le dispositif.
  2. Qu’est-ce qu’un incunable ?
  3. CTLes : Développez le sigle et expliquez sons statut, son implantation et ses missions
  4. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de références bibliographiques ? Donnez-en deux exemples.

 

Nos conseils de préparation

Les sujets du concours externe et du concours interne de Bibas de classe normale sont identiques, tout comme l’épreuve d’information bibliographique du concours de Bibas de classe supérieure. Ils visent donc à recruter des candidats ayant déjà une connaissance des métiers des bibliothèques, y compris en externe.

Un stage, une vacation, des rencontres et des entretiens avec des professionnels sont donc fortement conseillés.

De plus, une préparation à la méthodologie des épreuves est essentielle et permet de s’entraîner sur des sujets blancs plusieurs semaines voir plusieurs mois avant le concours. (Pour obtenir davantage d’informations sur les formations aux concours des bibliothèques n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation CF2ID : www.cf2id.fr ).