Il y a bientôt 20 ans, j'ai posé mes bagages sur la planète "bibliothèques" et je m'y suis installée définitivement. De contractuelle à titulaire, de magasinier à Bibas classe exceptionnelle, en passant par des BU, une BIU, une bibliothèque, musée et centre d'archives, je me suis spécialisée dans la formation des usagers.
Animée depuis les premiers instants par l'envie d'explorer tous les coins et les recoins de l'univers "bibliothèques", j'ai préparé et passé les concours. Il y a eu des joies mais il y a eu aussi des déceptions. Ce que j'en ai retenu ? La satisfaction est au bout de la préparation, des révisions, de l'écrit et de l'oral ! Il faut persévérer, ne jamais céder à l'idée d'abandonner. Autre point important, l'accompagnement et le soutien de collègues passionnés et passionnants est une force !
L'expérience aidant, on se dit pourquoi ne pas participer à la formation et offrir à son tour le temps qu'on nous a consacré, l'aide qu'on nous a apportée?
Et, c'est naturellement que depuis 2013, j'ai revêtu le costume de formatrice pour partager, aider, accompagner, former à mon tour celles et ceux qui le souhaitent : nos usagers, les collègues, les personnes en reconversion professionnelle... En présentiel, à distance, dans le cadre des jurys de concours, en collaborant avec les éditions Klog. Autant d'expériences formatrices et enrichissantes!
En décembre 2020, mon engagement en tant que formatrice se voit récompensé par l’obtention de la certification bibliothécaire-formateur (niveau 1).
Mes prochains projets : organiser et animer des visites en anglais, m'investir auprès des publics en situation de handicap, travailler sur des projets de e-learning, valider le niveau 2 de la certification bibliothécaire-formateur et rester toujours aussi passionnée par mon métier.
L'inclusion, le partage, la formation, l'évolution sont les points cardinaux de ma boussole professionnelle.